Fête Nationale, la croisade des chèvres

2016.08.01 - Gruyères

Contact

La Gruyère Tourisme
Rue du Bourg 1
Case postale 123
1663 Gruyères
Tel. +41 (0)848 424 424
Fax +41 (0)26 921 38 50
tourisme@gruyeres.ch
www.la-gruyere.ch/gruyeres
2016.08.01 - Gruyères
2016.08.01 - Gruyères
2016.08.01 - Gruyères

01.08.2016: Le 1er août 2016, en parallèle aux festivités de la Fête Nationale, de son allocution et de ses feux d’artifice, la légende des chèvres reprendra vie à Gruyères le temps d’une journée.

"Voyant les Bernois s’approcher de la colline pour les attaquer, les hommes partirent à la bataille alors que les femmes rassemblèrent toutes les chèvres à l'intérieur de la ville, pour se nourrir durant le siège. Le soir était tombé et la bataille de Sauthaux n'était pas terminée. Une femme eut une idée folle : « Attachons des torches aux cornes des chèvres et chassons-les vers les Bernois ». Quand ils les virent arriver, les Bernois s'enfuirent en se demandant si une armée du diable volait au secours des Gruériens. Ainsi, les chèvres furent fêtées tout comme les deux héros : Claremboz et Bras-de-Fer."
Ainsi se raconte la légende des chèvres de Gruyères.
Dès 10h00, le public aura la chance de découvrir, au milieu d’un marché artisanal traditionnel, une exposition de chèvres de races suisses dans une dizaine d'enclos en « chignons » parsemés dans la cité. À côté des explications données par les éleveurs et par des panneaux explicatifs, petits et grands pourront cajoler ces jolies petites bêtes au «coin caresses» prévu à cet effet.

Le marché artisanal réunira non seulement les artisans de produits caprins (fromages, savons, laine), mais aussi les spécialistes de l’architecture et de l’art local (peintures de la poya, tavillons, dentelles, sculptures sur bois).

Tout au long de la journée, un conteur accompagné d’un violoniste interpelleront le public pour raconter les légendes de Gruyères dont bien sûr celle des chèvres. Aussi, le duo « Musiqu’à deux » animera de manière itinérante les rues de Gruyères et les artistes Gommette & Gabatcho feront plaisir aux petits et grands avec leur carrousel à pédales et leur couple de géants bergers.

Pour l’occasion, le Calvaire sera orné des œuvres de Sara.H & DelaPerouze.

Les restaurateurs participeront également à la fête en proposant divers menus à base de viandes et fromages caprins.

En 2014, Sara.H & Delaperouze avait sorti du four une magnifique sculpture représentant la légende des chèvres. Transformé en bronze, cette sculpture sera installée durant l'après-midi au Belluard et inauguré à l'occasion de cette manifestation.

Dès 16h00, les animations musicales de la Fête nationale démarreront avec le « Quatuor des Gueux », ainsi que les « Compagnons du cor » et leur lanceur de drapeau, préludant à la partie officielle.

Dès 20h00, la partie officielle sera ouverte par le syndic de Gruyères, M. Jean-Pierre Doutaz. L’allocution du Premier Août sera prononcée par un invité de marque.

À 22h00, un grand cortège de chèvres traversera Gruyères. Il partira du château pour descendre vers les parkings. Les chèvres, coiffées de lumières sur leurs cornes, feront revivre cette légende bien connue.

Et pour couronner le tout, un grand feu d’artifice illuminera la cité pour célébrer « la victoire des Gruériens contre les Bernois ».

Info

Programme: à venir
RESERVATION EN LIGNE
Arrivée
Départ
 adulte(s)

Webcam

  • Charmey
    Charmey
  • Bulle - Château
    Bulle - Château
  • Bulle - Grand Rue
    Bulle - Grand Rue
  • Charmey
    Charmey
  • Jaun
    Jaun
  • Jaun
    Jaun
  • Jaun - Chalet du soldat
    Jaun - Chalet du soldat
  • la Berra
    la Berra
  • La Berra
    La Berra
  • Lac de la Gruyère
    Lac de la Gruyère
  • Moléson - Plan Francey
    Moléson - Plan Francey
  • Moléson - sommet
    Moléson - sommet
  • Moléson - village
    Moléson - village

Utile

Accès

La Gruyère
Comment accéder à Gruyères.
Plus...

Brochures

Commandez ou consultez nos brochures online.
Plus...
Suivez-nous!

Powered by MySwitzerland.comPrivacy Statement

 

Mes favoris