Contes et légendes

Echarlens Au pays des Légendes de La Gruyère

Sentier thématique.
Plus de 20 légendes gruériennes illustrées à lire dans un cadre entre pâturages, lac, Sionge et forêt. Panoramas et historiques de la région.

La Gruyère Chalamala

La cour de Gruyère, cette cour qui unissait la simplicité des moeurs pastorales à la pompe des usages chevaleresque, a eu ses bouffons pendant plusieurs siècles : le dernier s'appelait Girard Chalamala.

La Gruyère Djan de la Bolyèta

Qui n'a entendu parler de Djan de la Bolyèta, le lutin de Tsuatzô? C'était un esprit bienfaisant qui rendait mille services aux armaillis.

La Gruyère Jean l'Eclopé

La comtesse de Gruyère, jeune, belle, aimable et bonne, était désolée. Elle pleurait, priait et faisait d'abondantes aumônes. Elle voulait obtenir ce qu'elle désirait.

La Gruyère L'âge d'or

Au pays de Gruyère, il n'est pas de tableau plus émouvant, plus pittoresque, que la montée des troupeaux vers l'alpage.

La Gruyère L'antre maudit

Un petit vieux à la figure débonnaire me conta la légende de son chalet. « Pendant un orage terrible qui semblait devoir tout anéantir, un rocher, grand comme l'église de Bulle, se détacha du vanil.

La Gruyère L'arrivée de Gruérius

Les traditions de l'Helvétie romane ont gardé le souvenir de l'établissement de hordes vandales ou burgondes chez nous.

La Gruyère L'origine du Ranz des Vaches

Sur la haute montagne, le jour et la nuit se disputaient la victoire. Mais les rayons du soleil pâlirent et le crépuscule, précurseur du règne de l'ombre, envahit la vallée et les monts.

La Gruyère La baratte de Cathiau

C'était sur les monts de Riaz, à l'orée d'un bois d'où la vue s'étend sur la vallée de la Basse-Gruyère. Ce paysage n'attirait plus l'attention de la curieuse famille qui habitait là une maison de planches branlantes.

La Gruyère La catastrophe de Semsales

Ceux qui connaissent aujourd'hui la loyale, vaillante et religieuse population de Semsales ne manqueront pas de hausser les épaules à la lecture de l'histoire suivante. Nous-même qui la racontons, nous n'y croyons qu'avec peine - réserve que nous faisons point pour les autres légendes.

La Gruyère La croix de Crètzillan

Le terrible supplice que celui de ce revenant qui hantait Crètzillan !... Ce spectre était la terreur de la contrée. Et ses malheurs et ses plaintes semaient comme une vague tristesse parmi la population des environs !

La Gruyère La fontaine de Lessoc

Un jour, le bon père Colin s'en était allé à la foire de Château-d'Oex. Il y fit de bonnes affaires, surtout dans les auberges. A son retour, il s'arrêta à l'Hôtel de Jaman, à Montbovon, non pour le plaisir de boire, mais par politesse envers de vieux amis d'enfance.

La Gruyère La sorcière Catillon

Catherine ou Catillon Repond surnommée la Touâscha ou la tordue, grâce à une bosse qui la signalait à l'attention publique, naquit le 18 août 1663 et vécut avec ses deux soeurs à Villarvolard, dans la maison paternelle.

La Gruyère Le boeuf de Bulle

Autour du tilleul de Bulle, oisifs et étudiants sont rassemblés. Très animée est la conversation, car la veille c'était la foire de la Saint-Denis, journée solennelle au pays de Gruyère pour la cité comme pour la campagne.

La Gruyère Le bouc aux cornes rouges

Au gros Plané, la terre est encore rouge de sang ; en creusant dans le mouret (mur semi-circulaire pour recevoir la chaudière du chalet), on trouverait des têtes et de vieux ossements, ainsi que le crâne énorme d'un bouc qui a longtemps semé la terreur et la mort aux flancs du Moléson.

La Gruyère Le chasseur d'Everdes

Sur la hauteur boisée qui surplombe la Sarine, entre Corbières et Vuippens, se dressait un Donjon que les Fribourgeois et les Bernois détruisirent en 1449. C'était le château d'Everdes.

La Gruyère Le courage des femmes de Gruyère

Si les femmes de Gruyère avaient le coeur tendre, elles étaient aussi douées d'une imagination féconde. Elles l'ont bien montré à l'occasion d'une lutte que les comtes durent soutenir contre les Bernois et les Fribourgeois.

La Gruyère Le Géant Gargantua

En cet âge lointain, Gargantua était bien, je crois le plus formidable géant dont la tradition ait gardé le souvenir, retenu les gestes.

La Gruyère Lè Mithrètè

Maintenant, si vous permettez, je vais vous raconter d'où vient le sobriquet que les gens de La Roche portent allègrement d'ailleurs : la mithrèta consiste en un seau en bois de forme très allongée avec un petit manche, et dans la mithrèta normalement les armaillis y mettaient la crème.

La Gruyère Le Pont de Thusy

Par un dimanche pluvieux, les hommes de Pont-la-Ville et quelques-uns de La Roche, étaient attablés derrière force channes à la taverne de « l'Enfant-de-bon-coeur ».

La Gruyère Saint-Pierre de Treyvaux

Les maisons de cet antique village entouraient une église construite sous le règne de Charlemagne, dit la tradition, à la fin du IX ème siècle.

RESERVATION EN LIGNE
Arrivée
Départ
 adulte(s)

Webcam

  • Charmey
    Charmey
  • Bulle - Château
    Bulle - Château
  • Bulle - Grand Rue
    Bulle - Grand Rue
  • Charmey
    Charmey
  • Gruyères
    Gruyères
  • Jaun
    Jaun
  • Jaun
    Jaun
  • Jaun - Chalet du soldat
    Jaun - Chalet du soldat
  • la Berra
    la Berra
  • La Berra
    La Berra
  • Lac de la Gruyère
    Lac de la Gruyère
  • Moléson - Plan Francey
    Moléson - Plan Francey
  • Moléson - sommet
    Moléson - sommet
  • Moléson - village
    Moléson - village

Utile

Passeport La Gruyère

Week-end en Gruyère, 2 nuits dès CHF 119.-
Plus...

Offres forfaitaires de randonnées

Des offres mélant randonnées et nuitées en hôtels ou cabanes
Plus...
Suivez-nous!

Powered by MySwitzerland.comPrivacy Statement

 

Mes favoris