Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Cuchaule AOP

Produits du Terroir du Pays de Fribourg
Route de Chantemerle 41
1763 Granges-Paccot

+41 (0)26 467 30 30

www.terroir-fribourg.ch

Véritable reine de la Bénichon, la cuchaule AOP a l’honneur d’ouvrir les festivités du fameux repas.

Cas particulier de cette spécialité, la touche exotique que lui confère le safran. Une coloration ambrée et surtout un goût que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Rendez-vous aux confins de FRIBOURG REGION, à Châtel-Saint-Denis, où Thierry Grand nous livre quelques secrets de fabrication.

« Depuis l’époque de mon grand-père, la recette n’a pratiquement pas changé», explique le boulanger. Dans son laboratoire, l’artisan dispose les principaux ingrédients sur le plan de travail : la pincée de safran se distingue du reste par sa couleur flamboyante. Même en quantité infime, cette épice rare et savoureuse donne une coloration dorée, typique de la cuchaule. « Un ingrédient si précieux, qu’à l’époque, mon grand-père le rangeait au coffre », sourit le boulanger.

Après plusieurs étapes réalisées avec minutie par l’artisan, la fameuse cuchaule est prête. A savourer dans la journée et sous toutes les formes. Car la cuchaule n’est pas seulement délicieuse agrémentée de la fameuse moutarde de Bénichon, « elle se laisse volontiers apprécier accompagnée de Gruyère AOC, de filet de truite fumée ou de jambon de la borne. C’est d’ailleurs ce que nous proposons dans notre service traiteur. Des mini-cuchaules apéro, fourrées avec d’autres produits du terroir fribourgeois », explique Thierry Grand.

En 2018, la cuchaule a reçu officiellement l’appellation d'origine protégée (AOP).

RECETTE

Préparation : 120 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients :
• 1kg de farine blanche
• 5dl de lait tiède
• 100g de beurre
• 120g de sucre
• 1c. à c. de sel
• 1 pincée de safran en poudre et un peu de safran en fils
• 20g de levure
• 1 jaune d'œuf

Préparation :
Délayer la levure dans le lait, ajouter le sucre et faire fondre. Mettre la farine dans une jatte. Ajouter le beurre coupé en morceaux, le lait et un peu de sel. Bien travailler la pâte et laisser lever dans un endroit tempéré pendant 2h. Former des pains ronds, laisser lever un moment au frais. Badigeonner avec un jaune d'œuf auquel on aura ajouté une pointe de safran. Entailler en carreaux et cuire environ 30-45 min dans un four à 180°C.

Cuisine & traditions au Pays de Fribourg. Editions La Sarine

Produits du Terroir du Pays de Fribourg
Route de Chantemerle 41
1763 Granges-Paccot

+41 (0)26 467 30 30

www.terroir-fribourg.ch

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser