Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Le Gruyère AOP

Interprofession du Gruyère
Case postale 12
1663 Gruyères

+41 (0)26 921 84 10

www.gruyere.com

Tirant son nom de la magnifique région éponyme, le Gruyère AOP est fabriqué dans nos contrées depuis le douzième siècle au moins. Ce fromage au lait cru de vache bénéficie donc d’une longue tradition de savoir-faire des maîtres fromagers, affineurs et producteurs de lait.

On doit son goût particulier, fin et racé à la fois, à la qualité des herbages, à sa fabrication artisanale et à une excellente maturation dans les caves d’affinage, allant de 5 à 18 mois. Chaque meule est marquée de la mention Gruyère AOP. Sa traçabilité est en outre assurée par une marque de caséine authentifiant le site de production et son caractère unique.

La zone de production du Gruyère AOP s’étend à différentes régions de Romandie, dont 50 % se situe dans le canton de Fribourg. De nombreuses possibilités touristiques sont offertes à ceux qui veulent découvrir le mode de fabrication du Gruyère AOP, des chemins didactiques à la fromagerie de démonstration en passant par d’innombrables fromageries d’alpage, c’est un délice pour les papilles et les pupilles.

Le Gruyère d’alpage AOP est fabriqué d’avril à octobre dans une trentaine de chalets. C’est le savoir-faire du fromager et les caractéristiques de son alpage, notamment l’altitude et la flore, qui confère au Gruyère d’alpage AOP son goût inimitable.

Le Gruyère AOP jouit d’une réputation qui dépasse largement nos frontières. Il occupe non seulement une place d’honneur sur les plateaux de fromages des plus fins connaisseurs, mais s’apprête aussi volontiers dans de nombreuses recettes culinaires tant froides que chaudes.

Interprofession du Gruyère
Case postale 12
1663 Gruyères

+41 (0)26 921 84 10

www.gruyere.com

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser