Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Poire à Botzi AOP

Produits du Terroir du Pays de Fribourg
Route de Chantemerle 41
1763 Granges-Paccot

+41 (0)26 467 30 30

www.terroir-fribourg.ch

Accompagnant délicieusement bien le ragoût d’agneau lors du repas de la Bénichon, la Poire à Botzi est une variété typiquement fribourgeoise et aussi le premier fruit suisse à bénéficier d’une AOP.

La Poire à Botzi tire son nom du patois « botset », qui signifie « grappe ». En effet, cette petite poire se développe en bouquets, qui peuvent compter jusqu’à cinq fruits, nous apprend Michel Losey, en professionnel averti.

Si la Poire à Botzi AOP est aussi profondément liée à la Bénichon, c’est parce qu’elle se récoltait autrefois à la même époque que se tenait la grande célébration automnale, à savoir mi-septembre. Chaque agriculteur avait son arbre à Poire à Botzi dans son verger, et pouvait ainsi agrémenter son repas de Bénichon de ces merveilles fondantes et savoureuses. Car c’est en la cuisant que la poire révèle ses arômes les plus surprenants. Un goût caramélisé qui se marie aussi bien avec des plats principaux que des desserts.

Une culture délicate
Seule une vingtaine d’agriculteurs cultivent ce fruit dans la région. Très réceptive à son environnement, elle se parfume selon l’endroit où elle est cultivée. Ainsi, une poire qui se développe près d’une forêt n’aura pas le même parfum que si elle pousse près d’un champ de colza. Cette culture demande beaucoup de soin et de surveillance, pour éviter que des champignons ou des insectes viennent la détériorer. La période de maturation est aussi très courte, ne dépassant pas quelques jours. La récolte est alors une véritable course contre la montre.

Produits du Terroir du Pays de Fribourg
Route de Chantemerle 41
1763 Granges-Paccot

+41 (0)26 467 30 30

www.terroir-fribourg.ch

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser