Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Bredzon

La Gruyère Tourisme
Place des Alpes 26
Case postale 593
1630 Bulle

+41 (0)84 842 44 24

www.la-gruyere.ch

Le bredzon est le costume masculin traditionnel. L'armailli porte le "bredzon" du dimanche, le capet, le beau loyi (sacoche de cuir portée en bandoulière, qui contient le sel destiné aux vaches) et la canne à la main.

Il est de toutes les solennités, de toutes les fêtes...Il est chez lui. A l'étable, au marché, à la messe de minuit...Le bredzon c'est le symbole souverain de l'appartenance à La Gruyère et à la classe paysanne.

De simple vêtement de travail de l'armailli à l'origine, le voilà porté au rang d'emblème d'un peuple fier de ses racines terriennes. Le costume d'armailli est apparu pour la première fois sur une peinture de poya datée de 1840. Depuis, le bredzon est sans doute le seul costume régional à n'avoir jamais cessé d'être porté.

Si le bredzon est devenu un emblème de La Gruyère, ce n'est pas forcément aux paysans qu'on le doit. Porté par les familles rurales, elles n'étaient pas suffisamment fières de ce qu'elles considéraient comme un habit de travail. C'est la bourgeoisie des années 1920 qui l'a revalorisé en le revêtant le dimanche pour assister à l'office et prouver son importance. L'entame d'une reconquête aujourd'hui totale. Ce n'est pas le magasin de tissus Biner-Pinaton à Bulle qui contredira, il confirme que l'habit se vend toujours bien, surtout dans le milieu de l'agriculture et de la musique.

La Gruyère Tourisme
Place des Alpes 26
Case postale 593
1630 Bulle

+41 (0)84 842 44 24

www.la-gruyere.ch

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser