Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

L'Abbé Bovet

1879-1951. "Le vieux chalet" fait sans équivoque partie des oeuvres majeures du patrimoine choral fribourgeois. Les chants de l'Abbé Joseph Bovet, auteur compositeur fribourgeois, incarnent toute une partie de l'histoire et de la culture fribourgeoise.

Né à Sâles, en Gruyère, Joseph Bovet montra dès son enfance des dispositions pour le chant. Sa vocation pour la prêtrise fût accompagnée durant toute sa vie de sa passion pour la musique et pour le chant. C'est ainsi qu'il composa de nombreuses oeuvres dans les domaines du chant populaire, du chant patriotique et de la musique sacrée.

Le "compositeur des alpages" a dévoué sa passion à sa région d'origine, comme en témoignent de nombreuses créations en Patois fribourgeois. C'est d'ailleurs lui-même qui en parle le mieux :

"Mon Pays que j'ai servi à ma manière, de tout mon coeur, en le célébrant par mes chansons. Mon Pays que je continue à chanter jusqu'au dernier souffle de ma vie. Car il est vrai de dire que ce peuple, je l'ai aimé et je l'aime profondément. Mon but, en écrivant des chansons pour lui, a été de lui donner de la joie, de l'aider dans son labeur de tous les jours, de faire luire à ses yeux sans qu'elle s'éteigne, la flamme généreuse de l'espérance, du courage, de l'optimisme. C'est cela que j'ai voulu. J'y ai mis tous mes efforts et toute ma foi. J'y ai mis une sincérité rigoureuse. Ai-je réussi ma tâche ? Il est encore trop tôt pour le dire. En tout cas, mes chansons, je ne les ai pas écrites comme un simple compositeur, mais comme un prêtre aussi, et ce fut là mon ministère et mon apostolat."

fr.wikipedia.org

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser