Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Irma Dütsch

Cheffe, cuisinière de grande renommée, fribourgeoise et gruérienne avant tout. Irma Dütsch est la première femme suisse à avoir reçu une étoile au guide Michelin.

C'est ici, en Gruyère, dans la ferme familiale, qu'elle a appris l'importance des produits et de la tradition. C'est là aussi que s'est dessinée sa vocation de "cuistot".

Irma Dütsch, née Irma Grandjean à Estavannens en Gruyère et surnommée Nano par son père était la cadette de six. Jeune enfant, intriguée par les mystères de la cuisson, la petite Irma savait déjà que plus tard elle serait cuisinière et tiendrait son propre restaurant. Ce qui fut le cas pendant 30 ans avec son époux Hans-Jörg Dütsch au "Waldhotel Fletschhorn" à Saas Fee, après avoir connu maintes cuisines à travers le monde et en Suisse.

Pas facile pour une jeune femme de son époque de faire un apprentissage de cuisinière. Pour ce faire, Mlle Grandjean s'éloigna de la Région pour Rheinfelden, au bord du Rhin où elle devint la première cuisinière diplômée en Suisse. Première, elle le fut aussi en tant que femme suisse ayant une étoile au guide Michelin. En 1994, elle reçut 18 points au Gault&Millau.

Bien qu'ayant pris sa retraite de l'hôtellerie, Madame Dütsch, cette femme modeste, ne s'est pas arrêtée pour autant. Elle est aujourd'hui conseillère-consultante et écrit. Son dernier livre accessible à tous, "Amitié gourmande" a été écrit avec 23 personnalités amies.

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser