Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut

Association Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut
Place du Village 6
1660 Château-d'Oex

+ 41 (0)848 110 888

www.gruyerepaysdenhaut.ch

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut illustre la symbiose entre l’humain, la nature et la culture : nombreux alpages, étables aux toits recouverts de tavillons, villages au riche passé historique et ponts de pierre enjambant la Sarine sont autant de témoignages d’une culture séculaire.

Aujourd’hui encore, les habitants de la région célèbrent leur attachement à leurs racines par de très nombreuses fêtes populaires et le respect des traditions. Ils apprécient aussi par-dessus tout le paysage enchanteur qui est le leur. Les réserves naturelles de la Pierreuse et du Vanil Noir en sont des hauts lieux.

Tours du parc
Le Parc a conçu trois itinéraires pour parcourir ses plus beaux paysages que ce soit à pied ou à vélo, et pour tous les publics.

Randonnée par les sommets : le Grand Tour des Vanils
Avec ses onze étapes, le Grand Tour des Vanils est conçu pour des marcheurs entraînés. Il se pratique idéalement de juin à septembre.

Balade de village en village : les Vias du fromage
Ce double itinéraire suit au plus près les anciennes voies de communication, notamment empruntées pour le transport du fromage par le Col de Jaman aux 17e et 18e siècles. Une application, les Vias du fromage, disponible pour iPhone et Android, favorise la découverte ludique et interactive de cet itinéraire.

A vélo : Tour du Comté de Gruyères
Le vélo, en particulier sa variante électrique, constitue un moyen très agréable de découvrir le Parc à la belle saison. Une boucle de 80 km, avec environ 1’600 mètres de dénivellation, facilement réalisable en deux jours. L’itinéraire suit les parcours balisés Suisse Mobile et se trouve donc majoritairement en marge des axes à grand trafic. Les vélos à assistance électrique (e-bike), rendent ce parcours, y compris le col du Mittelberg (1633m), accessible à un large public.

Le Parc présente également tout un programme d’activités dont des visites avec des accompagnateurs en montagne pour l’observation de la faune, la découverte du patrimoine architectural des villages ou celle des réserves naturelles.

Faits et chiffres
Situation : à cheval sur les cantons de Fribourg et Vaud, à 80 km de Lausanne et 60 de Fribourg
Superficie : 630 km2
Nombre d’habitants : 16'000
Nombre de communes : 17
4 régions:
-Vallée de la Jogne: Châtel-sur-Montsalvens, Crésuz, Val-de-Charmey
-Vallée de l’Intyamon: Bas-Intyamon, Grandvillard, Haut-Intyamon
-Pays-d’Enhaut (Vaud): Château-d’Œx, Ormont-Dessous (Les Mosses), Rossinière, Rougemont
-Rochers-de-Naye: les hauts des communes de Montreux, Veytaux (avec le château de Chillon) et Villeneuve
-Nouvelles communes: Corbeyrier, Gruyères, Jaun, Abländschen (Saanen)

Association Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut
Place du Village 6
1660 Château-d'Oex

+ 41 (0)848 110 888

www.gruyerepaysdenhaut.ch

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser