Association du Sentier du Lac de la Gruyère

Il s’agit d’une association constituée des 12 communes riveraines (dont la commune de Rossens qui appartient au district de la Sarine).

En font également partie à titre de membres de soutien le Groupe E et les sociétés de développement de Broc-Morlon-Botterens et du Lac de La Gruyère.

Le but de l’association est clairement de créer un sentier autour du lac en sauvegardant les tronçons déjà existants et en y construisant de nouveaux afin de proposer à la population indigène et de passage un produit extraordinaire. Le tout se fait dans un souci de sauvegarde des rives du Lac de La Gruyère.

LE PROJET
Le concept consiste en la création d’une offre didactique et pédagogique favorisant la connaissance des richesses culturelles, géographiques et environnementales.
D'un point de vue pratique, le sentier est large d’un mètre, long d’environ 44 km et se veut être un parcours facile et accessible.
Le marcheur est amené le plus possible proche de l’eau mais cela n'est pas toujours le cas pour des raisons de sécurité ou de protection de l’environnement. En outre, dans la mesure du possible, l’itinéraire rejoint le cœur des villages traversés.
Des tronçons du sentier seront enrichis d’informations didactiques, permettant de mieux comprendre le patrimoine historique local. En effet, l’itinéraire du sentier du lac côtoie plusieurs sites archéologiques et historiques intéressants et souvent peu connus. Une description des noms de lieux-dits parcourus devrait permettre de mieux comprendre l’évolution de notre région au cours du temps, avec un accent particulier sur l’histoire de la construction du barrage de Rossens et la création du Lac de La Gruyère.

Signaler une erreur

Cela pourrait aussi vous intéresser