Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Visite de la fromagerie d'alpage Murith

La Ferme du Bourgoz
Jacques & Eliane Murith
Chemin du Bourgo 14
1663 Gruyères

+41 (0)26 921 26 23

lafermedubourgoz.ch

LE SECRET DU GRUYÈRE D’ALPAGE AOP.

De verdoyantes prairies riches en variétés de fleurs et d’herbes, le puissant Moléson en arrière-plan et une magnifique vue sur La Gruyère – voilà l’imposant décor qui s’offre à l’alpage de la famille Murith. Depuis cinq générations, été après été, cette famille y produit avec tradition et amour le délicieux Gruyère d’Alpage AOP. Et les hôtes logés dans son BnB peuvent assister en direct à cette fabrication.

LA FABRICATION DU FROMAGE

Les deux fromagers, Jacques et son fils Alexandre, sont debout depuis un bon moment. Ils se réveillent tous les jours vers cinq heures. La fabrication commence avec un peu de lait de la veille et le lait frais du matin. Le lait cru passe directement de la traite à la grande chaudière en cuivre chauffée au feu de bois. Une marmite telle qu’on la connait des histoires d’Astérix et Obélix. Sa capacité est de 800 litres.


150 JOURS DE DUR LABEUR

Chaque jour, de mai à octobre, Jacques et Alexandre fabriquent – avec passion, expérience et à la force de leurs bras – deux meules à partir des 800 litres. Sept tonnes, soit 250 meules, sont ainsi fabriquées chaque saison.

Attention : visite de la fromagerie d'alpage Murith sur demande et possible uniquement pour les hôtes logeant dans le BnB de la famille.

La Ferme du Bourgoz
Jacques & Eliane Murith
Chemin du Bourgo 14
1663 Gruyères

+41 (0)26 921 26 23

lafermedubourgoz.ch

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser