Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Cimetière

Hauptstrasse
1656 Jaun

C’est un cimetière uniforme, mais où chaque tombe est différente de l’autre. C’est un beau cimetière, pas du tout morbide. C’est un cimetière touchant.

Parce qu’il n’avait pas de quoi payer le monument de son grand-père, Walter Cottier lui a sculpté, avec son canif militaire, une croix en bois. Marquées par cette réalisation, quelques familles lui ont commandé des croix. La commission du cimetière de Bellegarde a apprécié ce travail et a décidé qu’il serait l’unique artisan des croix.

Chaque monument, blotti sous un petit toit en tavillons, est constitué d’une croix portant le Christ, avec un dorsal orné d’un bas-relief sculpté. Un côté évoque la vie ou les activités de la personne défunte, alors que l’autre montre un élément symbolique s’y rapportant.

Chevrier d’origine modeste, Walter Cottier a ainsi sculpté en autodidacte des reliefs funéraires de 1948 à sa mort en 1995. Proche de la nature, perfectionniste, il n’était jamais satisfait de son travail. Les familles fournissent parfois des indications sur le décor à graver. Parfois aussi elles font totalement confiance au sculpteur. Il en est ainsi de la croix commandée pour la tombe d’un tout jeune homme. Démuni, l’artisan a attendu trois ans avant de sculpter ce champ de blé avec des pavots. Au premier plan, un épi est brisé.

La tradition se poursuit, quelques sculpteurs locaux ayant repris le flambeau. Ils mettent leurs gouges et burins au service des familles en deuil. Le style de chacun est identifiable, l’ensemble conserve sa cohérence.

Le cordonnier mélomane voisine avec un ange musicien. Une locomotive, des machines de chantier, une dame à lunettes flattant son chat, un fromager au travail, une corbeille de tricot, un randonneur à peau de phoque, un ordinateur dans une bibliothèque, une machine à coudre Bernina, …. La vie des défunts habitant le cimetière de Bellegarde se poursuit ici en images.

Hauptstrasse
1656 Jaun

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser