Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Grand Tour des Vanils : Allières-Montbovon

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez exigeant

Longueur : 18 km

Durée : 6 heures

Cette étape est la seule du Grand Tour des Vanils à offrir un magnifique coup d’œil sur le lac Léman, depuis le col de Jaman, puis tout au long des pentes de la Cape au Moine.

Au départ d’Allières, le chemin prend la direction du col de Jaman en suivant le ruisseau des Cases. Au col, il poursuit plein Nord et longe la crête des Verraux pour arriver sous la Cape au Moine et descendre jusqu’au fond de la combe de Pierra Perchia. Le sentier continue ensuite vers l’alpage d’Orgevaux en passant par le lieudit de l’Urqui. L’itinéraire emprunte la route goudronnée sur 150 m environ avant de bifurquer sur un sentier à droite et retrouver cette même route sur encore 400 m. Au virage en épingle, le sentier reprend ses droits et file en direction des alpages de Motélon d’Avau, des Mâjons et des Gissettes. Il traverse la charmante vallée et le ruisseau du Flon avant de rejoindre les Sciernes-d’Albeuve et de filer jusqu’à Montbovon en passant par le hameau de la Comba d’Avau.

Le conseil : au col de Jaman, ne manquez pas la fromagerie de Jaman et profitez d’une pause méritée dans le restaurant le Manoïre.

Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui

Dénivelés : + 1'031 m/ -1’239m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez exigeant

Longueur : 18 km

Durée : 6 heures

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser