Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Grand Tour des Vanils : Montbovon-Bounavau

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez exigeant

Longueur : 13 km

Durée : 4.5 heures

Il s’agit d’un parcours dans le paysage vallonné et forestier de l’Intyamon, avec des petites merveilles comme un pont couvert, le village de Lessoc et sa célèbre fontaine, la cascade et la grotte de Grandvillard ainsi que les alpages et l’environnement sauvage du Vanil Noir.

Au départ de Montbovon, l’itinéraire se dirige vers le lac et le longe par sa rive gauche. Vous suivez le chemin qui mène au village de Lessoc en passant par deux ponts sur la Sarine dont un couvert par un toit de tavillons. Au centre de Lessoc, où trône la fameuse fontaine au toit de tuiles argentées, la route s’en va vers l’église. Vous poursuivez sur 400 mètres avant de prendre un sentier à droite. Arrivé au hameau du Bu, un bref détour vers la chapelle octogonale vaut le détour. Attention de ne pas repartir sur la route : le sentier poursuit un peu plus haut en direction de la Comb’Arimbourg, puis jusqu’à Grandvillard. Arrivé à l’entrée du village, le chemin poursuit à droite de l’historique Maison du Banneret en direction de la croix de chemin (point 936). Après avoir suivi la route, vous vous engagez dans la forêt. Une fois le ruisseau traversé, un sentier s’évade à gauche. Il longe le ruisseau du Rio des Marais jusqu’à une nouvelle route qu’il traverse. On aperçoit alors le chalet des Baudes et le parking du même nom. L’itinéraire suit le chemin carrossable jusqu’à la Coudré. De là, un sentier grimpe jusqu’à la cabane de Bounavau.

Le conseil : contemplez la faune foisonnante dans cette réserve de Pro Natura. Au passage, n’oubliez pas d’admirer le Pont couvert et la fontaine couverte de Lessoc. La cascade, la grotte et la maison du Banneret à Grandvillard valent également le détour.

Accessible en transports publics :
Montbovon : oui
Cabane de Bounavaux : pas d’accès en transport public. Arrêt le plus proche à Grandvillard.

Accessible en voiture :
Montbovon : oui
Bounavaux : non, possibilité de se parquer au parc des Baudes (45 min de montée jusqu’à Bounavau).

Dénivelés : + 1'083 m /- 229 m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez exigeant

Longueur : 13 km

Durée : 4.5 heures

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser