Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!

Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la région de
Recherche

Grand Tour des Vanils : Montbovon-Bounavau

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté: Assez exigeant

Durée: 04:30

Distance: 13 km

Montée / descente: +1088m / -246m

Altitude min/max: 774m / 1638m

Il s’agit d’un parcours dans le paysage vallonné et forestier de l’Intyamon, avec des petites merveilles comme un pont couvert, le village de Lessoc et sa célèbre fontaine, la cascade et la grotte de Grandvillard ainsi que les alpages et l’environnement sauvage du Vanil Noir.

Au départ de Montbovon, l’itinéraire se dirige vers le lac et le longe par sa rive gauche. Vous suivez le chemin qui mène au village de Lessoc en passant par deux ponts sur la Sarine dont un couvert par un toit de tavillons. Au centre de Lessoc, où trône la fameuse fontaine au toit de tuiles argentées, la route s’en va vers l’église. Vous poursuivez sur 400 mètres avant de prendre un sentier à droite. Arrivé au hameau du Bu, un bref détour vers la chapelle octogonale vaut le détour. Attention de ne pas repartir sur la route : le sentier poursuit un peu plus haut en direction de la Comb’Arimbourg, puis jusqu’à Grandvillard. Arrivé à l’entrée du village, le chemin poursuit à droite de l’historique Maison du Banneret en direction de la croix de chemin (point 936). Après avoir suivi la route, vous vous engagez dans la forêt. Une fois le ruisseau traversé, un sentier s’évade à gauche. Il longe le ruisseau du Rio des Marais jusqu’à une nouvelle route qu’il traverse. On aperçoit alors le chalet des Baudes et le parking du même nom. L’itinéraire suit le chemin carrossable jusqu’à la Coudré. De là, un sentier grimpe jusqu’à la cabane de Bounavau.

Le conseil : contemplez la faune foisonnante dans cette réserve de Pro Natura. Au passage, n’oubliez pas d’admirer le Pont couvert et la fontaine couverte de Lessoc. La cascade, la grotte et la maison du Banneret à Grandvillard valent également le détour.

Dénivelés : + 1'083 m /- 229 m

Accessible en transports publics : oui | Arrêt le plus proche : Montbovon, gare
Accessible en voiture : oui

Découvrez toutes les randonnées en Gruyère.

Propriétés de l'itinéraire

Liens externes

Reporter une erreur

Plus d'informations

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

En naviguant sur ce site, vous en acceptez la Politique de protection des données, ainsi que l'utilisation de cookies permettant de récolter des statistiques destinées à améliorer continuellement le site web.