Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Grand Tour des Vanils : Bounavau-Charmey

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez exigeant

Longueur : 16 km

Durée : 6 heures

Cette étape débute dans un monde sauvage, à l’abri du bruit. Du col de Tsermon, une belle vue sur toute la Haute-Gruyère s’offre à vous avant d’entrer dans le paysage apaisant de la vallée du Motélon.

Au départ de Bounavau, vous suivez la direction du Chalet de Tsermon. Vous descendez ensuite vers la vallée de Motélon, d’abord sur des sentiers puis sur la route qui longe le ruisseau du Riau du Motélon. Après deux kilomètres et demi de route, peu après être passé sous le chalet de La Générale, vous montez en direction de la Vonderweire. Au point 1341, vous bifurquez à gauche en direction de l’alpage de Gros Haut Crêt. L’itinéraire, en direction du Vanil de la Monse, est ensuite très vallonné. Passé l’alpage des Plans, vous prenez à droite et descendez rapidement jusqu’à la Jogne où vous traversez la rivière pour entrer dans le hameau de la Tzintre. Vous arrivez ensuite au cœur du village de Charmey.

Le conseil : lors de cette étape, découvrez les chalets d'alpage Varvalannaz d'Amont, Varvalannaz du Milieu, Varvalannaz d'Avau (Gruyère d’Alpage AOP), la cave et la vieille forge de la Tzintre.

Accessible en transports publics :
Cabane de Bounavau : pas d’accès en transport public. Arrêt le plus proche à Grandvillard.
Charmey : oui

Accessible en voiture :
Bounavau : non, possibilité de se parquer au parc des Baudes (45 min de montée jusqu’à Bounavau)
Charmey : oui

Dénivelés : + 1593 / - 839 m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez exigeant

Longueur : 16 km

Durée : 6 heures

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser