Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Grand Tour des Vanils : Brecca - Jaun/Chalet du soldat

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez exigeant

Longueur : 14 km

Durée : 5.8 heures

Vous empruntez le col d’Euschelspass qui vous conduit à Jaun, seul village germanophone du district de La Gruyère. C’est là que vous admirerez la magnifique cascade nourrie des eaux du Vanil Noir. La randonnée se poursuit dans le cadre impressionnant et somptueux des Gastlosen jusqu’au Chalet du Soldat.

A partir de la cabane Saint Antoni Brecca, le chemin s’élance à flanc de montagne, sous le sommet du Spitzflue, jusqu’à l’alpage de Stirenberg au point 1416. Vous sortez ensuite de la vallée du Breccaschlund en direction du col de Euschels après avoir traversé le ruisseau Euschelsbach. Au col – témoin d’anciennes formations glaciaires – la cabane du Ritzlialp propose de la restauration. La descente jusqu’au village de Jaun permet d’admirer la chaîne des Gastlosen. Arrivé au village, faites le détour par la nouvelle église avec son cimetière aux croix sculptées. Puis rejoignez l’itinéraire qui vous mène vers l’ancienne église (Cantorama) et l’impressionnante cascade. Une fois la rivière de la Jogne traversée, le chemin monte, à travers la forêt, en direction l’alpage du Gross Rügli au point 1347. Il longe un ruisseau jusqu’au Roter Sattel, avant de contourner le sommet du Brendelspitz. Une dernière montée conduit au point culminant de la randonnée à 1804 mètres, avec un panorama à couper le souffle sur la vallée du Petit Mont et des Gastlosen. Le sentier redescend jusqu’au Chalet du Soldat.

Le conseil : ne manquez pas la cascade et les sculptures du cimetière de Jaun.

Accessible en transports publics :
Saint Antoni Brecca : pas d’accès en transport public, arrêt le plus proche : Schwarzsee, Campus, depuis Schwarzsee suivre l’itinéraire Suisse Mobile n°3 Chemin panorama alpin jusqu’à Jaun
Jaun : Transports publics TPF (N°246), arrêt : Jaun, Dorf. Possiblilité de faire une partie du trajet depuis le Chalet du soldat jusqu’à Jaun en remontée mécanique.

Accessible en voiture : non

Dénivelés : +1198 m / -847 m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez exigeant

Longueur : 14 km

Durée : 5.8 heures

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser