To provide you with the best web experience, we use cookies and tracking technologies in accordance with our privacy policy.

More information

Grand Tour des Vanils: Jaun – Les Marindes

Properties of the itinerarie

Difficulty : Challenging

Length : 12 km

Duration : 4.5 hours

This stage features a series of Pre-Alpine landscapes through the Petit Mont and Gros Mont valleys between the Hochmatt and the Dent de Ruth. The final climb is in the Morteys valley (ProNatura reserve), facing the Vanil Noir. A diverse and dazzling array of flora reflects the quality of the environment.

Starting at the Chalet du Soldat, take the path towards the south to the Stierenritz pasture, at the foot of the Wandflue. Then head down into the Petit Mont valley, passing by the very special Le Lapé forest. Leaving the Fregima pasture in Tena on the left at point 1543, the path leads quietly to the Chalet de La Gueyre. Then head down to the Riau du Gros Mont, towards the bottom of the valley of the same name. After two kilometres of walking on the flat, climb into the Morteys valley as far as the Marrindes hut, at the foot of the Vanil Noir. Once you arrive at the Marindes hut (booking compulsory), you are in an ideal place to observe chamois, ibex and marmots.

Tip: the binoculars are recommanded as the fauna and flora are so important in the Pro Natura reserve.
The many summits with panoramic views: Wandflue, Dent de Ruth, Dent de Brenleire and Vanil Noir

Accessible by public transport:
Chalet du Soldat: no access by public transport. Closest stops:Im Fang/La Villette (via the Petit Mont) or Jaun. Part of the route, from Jaun to the Chalet du Soldat, can be done using the cableways.
Marindes hut: no access by public transport. We recommend that you complete the next stage on the Grand Tour des Vanils for access to public transport: Les Marindes – Château-d’Oex (https://gruyerepaysdenhaut.ch/index.php/lien/49-offres-du-parc/grand-tour/les-etapes/112-cabane-des-marrindes-chateau-d-oex )$

Accessible by car: no

Difference in height: + 843 m / - 718 m

Properties of the itinerarie

Difficulty : Challenging

Length : 12 km

Duration : 4.5 hours

Download files

External links

Report an error

More information

You may also be interested in

Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Grand Tour des Vanils : Jaun – Les Marindes

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez exigeant

Longueur : 12 km

Durée : 4.5 heures

Cette étape est un florilège de paysages préalpins à travers les vallées du Petit Mont et du Gros Mont entre la Hochmatt et la Dent de Ruth. L’ascension finale se fait dans le vallon des Morteys (réserve Pro Natura), face au Vanil Noir. Une flore diversifiée et chatoyante témoigne de la qualité du site.

Cette étape est un florilège de paysages préalpins à travers les vallées du Petit Mont et du Gros Mont entre la Hochmatt et la Dent de Ruth. L’ascension finale se fait dans le vallon des Morteys (réserve Pro Natura), face au Vanil Noir. Une flore diversifiée et chatoyante témoigne de la qualité du site.
Au départ du Chalet du Soldat, vous prenez le sentier direction du Sud vers l’alpage de Stierenritz, au pied de la Wandflue. Vous descendez ensuite dans la vallée du Petit Mont en passant à proximité de la très particulière forêt du Lapé. Après avoir laissé sur la gauche l’alpage de la Fregima à Tena au point 1543, le sentier conduit tranquillement jusqu’au chalet de La Gruyère. Puis suivez la descente jusqu’au Riau du Gros Mont vers le fond de la vallée du même nom. Après deux kilomètres à plat, vous montez dans le vallon des Morteys jusqu’à la cabane des Marrindes, au pied du Vanil Noir. Vous arrivez à la cabane des Marindes (réservation obligatoire), le lieu est idéal pour observer les chamois, les bouquetins et les marmottes.

Le conseil : les jumelles sont recommandées tant la faune et le flore sont foisonnantes dans cette réserve de Pro Natura.
Tout au long du sentier, vous découvrez de magnifiques vues sur les sommets préalpins (Wandflue, Dent de Ruth, Dent de Brenleire, Vanil Noir, …).

Accessibles en transports publics :
Chalet du Soldat : pas d’accès en transport public. Arrêts le plus proche Im Fang/La Villette (par le Petit Mont) ou de Jaun. Possiblilité de faire une partie du trajet depuis Jaun jusqu’au chalet du Soldat en remontée mécanique.
Cabane des Marindes : pas d’accès en transport public. Nous vous recommandons de faire l’étape suivante du Grand Tour des Vanils pour avoir accès aux transports publics : Les Marindes – Château-d’Oex (https://gruyerepaysdenhaut.ch/index.php/lien/49-offres-du-parc/grand-tour/les-etapes/112-cabane-des-marrindes-chateau-d-oex )

Accessible en voiture : non

Dénivelés : + 843 m / - 718 m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez exigeant

Longueur : 12 km

Durée : 4.5 heures

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser