Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Charmey – Vounetse

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez exigeant

Longueur : 15 km

Durée : 5 heures

Belle balade au coeur du patrimoine gruérien qui vous emmène sur les hauteurs de Charmey : Vounetse.

La randonnée commence au coeur du village de Charmey. Depuis le parking de la télécabine, rejoignez le centre de Charmey. De là, suivez la signalisation pédestre « Les Reposoirs – Vounetse » vous conduisant vers le hameau Les Ciernes où les bâtiments aux architectures traditionnelles et modernes s’entremêlent. Empruntez le chemin de randonnée en direction des Montgerouds et Pra Perron. Au point 1012 m, vous tournez à droite en direction du chalet des Reposoirs afin de rejoindre Vounetse par Tissinèva. La vue panoramique des Alpes au Jura est superbe. Vous pouvez visiter le chalet d’alpage de Vounetse et assister à la fabrication du Gruyère d’alpage AOP et du Vacherin d’alpage AOP tous les jours, du mois de mai à la fin de l’été, réservation préalable auprès de l’office du tourisme nécessaire.

Revenez sur vos pas jusqu’à la croisée au-dessus de Vatia d’Amont. Tournez à gauche pour rejoindre la crête du Vanil Blanc. Tout au long de la crête, profitez du splendide coup d’œil sur le Moléson. Dépassez les chalets de Vatia d’Amont, de Vatia d’Avau et Montminard pour arriver au Village d’en Haut et rejoindre le parking de la télécabine.

Le conseil : la chartreuse de la Valsainte se trouve à proximité du tracé de la balade. Profitez-en pour faire un détour et voir l’architecture de la dernière chartreuse de Suisse encore en activité.
Vous avez la possibilité de monter ou descendre en télécabine de Vounetse afin de raccourcir la randonnée.

Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui

Dénivelés : + 847 m / - 846 m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez exigeant

Longueur : 15 km

Durée : 5 heures

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser