Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Tour du Lac de Montsalvens

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 9 km

Durée : 2.5 heures

Voici une randonnée enchanteresse autour du lac artificiel de Montsalvens, un parcours classique et familial qui défile entre les berges du lac, les sous-bois et les collines, avec à la clé une vue étonnante sur les Dents Vertes.

Votre circuit commence à l’entrée de Charmey. Descendez vers la Presqu’Île, jusqu’au pont qui traverse le bras du lac qui reçoit les eaux du Javro. Continuez à longer les berges par un sentier (qui peut être glissant en cas de pluie) pour arriver au barrage de Montsalvens, magnifique ouvrage architectural datant de 1920-1921. Il s’agit du premier barrage d’Europe à double voûte, verticale et horizontale. Les eaux du lac vous offriront peut-être le reflet des Dents Vertes, qui s’élèvent au-dessus de Charmey.

De là, remontez le bras sud du lac pour rejoindre l’entrée de la vallée du Motélon, en marchant le long de la rivière du même nom. Suivez le cours d’eau jusqu’au panneau indiquant La Monse. Quittez la forêt pour quelques instants et gagnez de l’altitude jusqu’à la chapelle, vieille de quatre siècles. N’oubliez pas d’observer le chalet qui se trouve à côté, c’est l’un des plus vieux du canton. L’allée qui rejoint le chalet et la petite chapelle est bordée d’un mur de pierres et placée sous l’égide de Pro Natura. Redescendez vers le lac, le sentier bordant des zones marécageuses, avant de remonter vers la Presqu’Île.

Le conseil : rien de tel, après cette marche, que d’aller se détendre dans les eaux chaudes des Bains de la Gruyère à Charmey.

Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui

Dénivelés : + 319 m / - 324 m

Information


Les Charrières 1
Case postale 25
1637 Charmey

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 9 km

Durée : 2.5 heures

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser