Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Sentier des fromageries

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Moyen

Longueur : 13 km

Durée : 4 heures

Tradition séculaire en Gruyère, la fabrication du fromage est ancrée dans le patrimoine fribourgeois. Plongez-vous dans cette balade aux accents historiques.

Cette balade en boucle relie la fromagerie de démonstration La Maison du Gruyère, à Pringy, à la fromagerie d’alpage de Moléson-sur-Gruyères. Vous serez peut-être surpris par le dénivelé du parcours, la montée vers la station par les alpages étant en divers endroits plus rude qu’elle n’y paraît. La fabrication traditionnelle du Gruyère d'Alpage AOP et du Vacherin Fribourgeois d’Alpage AOP n’est plus aussi répandue qu’autrefois et seules quelques dizaines de familles perpétuent encore cette pratique.

Traversez tout d’abord Pringy en direction de La Loue. De là, vous montez à travers les pâturages avec le Moléson en point de mire. A la station, la fromagerie d’alpage vous permet d’admirer le travail de l’armailli durant la saison estivale. A la sortie du village, prenez le sentier à droite pour effectuer une courte montée sur les Reybes Devant. Après un arrêt à la buvette des Mongerons d’en Bas pour profiter de la vue sur le Château des comtes de La Gruyère, entrez dans la forêt pour redescendre sur Pringy et profiter de l’ombre des arbres.

Le conseil : la visite de la cité médiévale de Gruyères et du Château de Gruyères méritent le détour en fin de balade.

Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui

Dénivelés : + 611 m / - 608 m

Information

Office du Tourisme de Moléson
Route du Moléson 228
1663 Moléson-sur-Gruyères

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Moyen

Longueur : 13 km

Durée : 4 heures

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser