Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Sentier de la Crête de Tremetta

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Moyen

Longueur : 8 km

Durée : 4.3 heures

Variante originale pour gravir le sommet du Moléson, cette balade passe par des alpages typiques du paysage culturel fribourgeois. C’est l’occasion pour le promeneur d’admirer le travail séculaire des armaillis.

Prenez le funiculaire jusqu’à Plan-Francey puis partez à pied en direction de la buvette d’alpage du Gros Plané. Ce chalet perpétue la tradition de la fabrication artisanale du fromage avec son maître-fromager, appelé armailli. Du XVème siècle au début du XIXème, les exploitations d’alpages pouvaient employer jusqu’à une douzaine de personnes, du maître-fromager jusqu’au berger en passant par le Bouèbe, le trayeur, le trancheur et le Barlatè (le responsable du train du chalet). Le métier perdra de l’importance lors de l’apparition des laiteries de plaine, dans les années 1830. Aujourd’hui, les armaillis et leurs produits sont à nouveaux valorisés.

Continuez tout droit vers l’alpage du Villard. Au croisement, tournez à gauche sur la route carrossable pour rejoindre le chalet de Tremetta. Ce nom dérive de la rivière de la Trême qui prend sa source à proximité. Au col, prenez la Crête du Moléson, qui s’élève lentement jusqu’à atteindre le but de la promenade. L’observatoire du restaurant offre une vue saisissante sur l’ensemble des massifs alpins, de l’arc lémanique et du pays gruérien. Profitez-en, avant de redescendre à Plan Francey par la cabine avec de belles images en tête.

Le conseil : si vous en avez l’envie, vous pouvez redescendre à Plan-Francey à pied en passant par le Petit Plané (comptez 1h10), ou par Tsuatsau-Dessus (1h30).

Accessible en transports publics : oui | Arrêt le plus proche : Moléson-sur-Gruyères (funi)
Accessible en voiture : oui (parking des remontées mécaniques de Moléson)

Dénivelé : +720 m / -240 m

Information

Office du Tourisme de Moléson
Route du Moléson 228
1663 Moléson-sur-Gruyères

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Moyen

Longueur : 8 km

Durée : 4.3 heures

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser