Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Chemin du Gruyère : Charmey - Gruyères

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 11 km

Durée : 3.3 heures

Type d'activité : Sport

Le Chemin du Gruyère offre bien des surprises : le lac de Montsalvens, au romantisme sauvage, les spectaculaires Gorges de la Jogne et le célèbre Château de Gruyères.

Charmey, agréable village de montagne, offre de nombreuses attractions : les Bains de la Gruyère, de nombreuses chapelles, le Musée de Charmey et La Valsainte, la dernière chartreuse de Suisse. Sur la montagne panoramique de Vounetse (1627m), atteignable en télécabine, Le Gruyère d’Alpage AOP est fabriqué dans la fromagerie d’alpage d’après la méthode traditionnelle.

L’itinéraire suit le bord du lac de Montsalvens pour rejoindre le barrage, première construction en Europe avec une voûte à double courbure datant de 1921. La partie la plus spectaculaire de cette randonnée est la traversée des gorges sauvages de la Jogne par des ponts en bois et galeries dans la roche. Falaises calcaires et marmites glaciaires bordent le chemin. Une véritable petite aventure pour toute la famille ! À Broc se trouve l’ancienne église de pèlerinage Notre-Dame des Marches, datant de 1636.

La route se poursuit par le "Pont-qui-branle" en bois jusqu’à Gruyères. La visite de la cité médiévale et du célèbre château constitue une promenade à travers huit siècles d’architecture, d’histoire et de culture. Vous pouvez par exemple y découvrir les trésors des anciens comtes de Gruyères, admirer la beauté de l’art himalayen au Tibet Museum, ou plonger dans l’univers de l’art fantastique de HR Giger.

Le conseil : pour les petits et les plus grands, une visite à la Maison Cailler ravira les papilles.

Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui

Dénivelés : + 380 m / - 520 m

Information


La Gruyère Tourisme
Place des Alpes 26
Case postale 593 1630 Bulle

Les Gorges de la Jogne sont ouvertes.

Entre Broc et Châtel-sur-Montsalvens, juste à la sortie du village de Broc, un sentier forestier remonte le courant de la Jogne jusqu'au barrage de Montsalvens.

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 11 km

Durée : 3.3 heures

Type d'activité : Sport

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser