Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

La Berra par l'Hauta Chia et la Valsainte

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez exigeant

Longueur : 14 km

Durée : 4.8 heures

Quittez la foule en empruntant ce sentier qui vous fera découvrir les pâturages de la vallée du Javro. Il s’agit d’un itinéraire de moyenne montagne sans difficulté technique mais avec un bon dénivelé.

Le départ de la balade est prévu à l’arrivée du Télémixte de La Berra. Une grande place de jeu y a été inaugurée en 2018. De là, rejoignez le sommet de La Berra d’où vous pouvez jouir d’une vue à 360 degrés. Des panneaux y indiquent les noms des montagnes et des lieux alentours.

Poursuivez par la crête en direction de l’Auta Chia d’Amont. En face de vous s’étendent les pointes lacérées des Recardets tandis que vous verrez à l’arrière-plan le Kaiseregg sur votre gauche et les Dents Vertes à droite. La descente s’effectue en alternance dans les champs et les bois. Rejoignez ensuite la Valsainte, dernière Chartreuse de Suisse encore active. La dernière partie du trajet remonte en alternant alpages et forêts vers le Gîte d’Allières, restaurant bien connu des skieurs fribourgeois. Vous pouvez soit redescendre au parking à pied depuis le gîte (comptez 50 min), soit remonter au chalet de La Berra et reprendre le Télémixte (30 min.).

Le conseil : pour une variante sans emprunter le Télémixte, un bus va jusqu’à La Valsainte par Charmey. Vous commencerez la boucle par la montée à La Berra via le Gîte d’Allières.

Accessible en transports publics : limité, seulement les week-ends (sauf dans la variante)
Accessible en voiture : oui (parking au Brand, puis Télémixte)

Dénivelés : + 833 m / - 837 m

Information


La Gruyère Tourisme
Place des Alpes 26
Case postale 593 1630 Bulle

Possibilité de faire le parcours dans un sens ou dans l’autre en car postal en utilisant la ligne de bus La Valsainte – Cerniat – Charmey.

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez exigeant

Longueur : 14 km

Durée : 4.8 heures

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser