Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Via Le Gruyère AOP

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Moyen

Partir des bords du Léman vers La Gruyère et le Pays-d’Enhaut, c’est remonter le chemin suivi jadis par les meules de Gruyère amenées via le col de Jaman à Vevey, où elles étaient acheminées par bateau vers Genève et Lyon, suivant les époques et les accords militaires.

A Lyon, la Marine française a longtemps été un acheteur important : sur les bateaux qui traversaient la Méditerranée et l’Atlantique, les Gruyères constituaient un apport de protéines se conservant longtemps. Du Léman vers La Gruyère, ce trajet sera ainsi un «retour aux sources» aussi bien géographique qu’historique et thématique.

Mode d'emploi
Ce double itinéraire suit au plus près les anciennes voies de communication, notamment empruntées pour le transport du fromage par le Col de Jaman aux 17e et 18e siècles.
Il est segmenté en étapes d’une à quatre heures de marche. Il est possible d’accéder au départ ou à l’arrivée de chaque étape avec les transports publics. Il est tout aussi accessible au marcheur confirmé qu’à la famille avec de jeunes enfants ou au randonneur occasionnel.

Application
Disponible sur iPhone et Android, et ce en trois langues (français, allemand et anglais), l’application Les Vias du fromage apporte de nombreux avantages au promeneur. Outre les informations nécessaires au bon déroulement de la marche (carte, description des étapes, temps de marche, etc.) elle est entièrement géolocalisée, c’est à dire qu’elle vous informe sur votre environnement direct. L’application dispose d’innovations telles que la réalité augmentée et la recommandation intelligente des points d’intérêt. Aux heures des repas, les restaurants à proximité vous sont proposés.

Des films sur la fabrication du fromage et l’histoire de son économie, par exemple le transport du fromage par ces mêmes chemins vers les foires françaises aux 17e et 18e siècles, prolongent l’expérience une fois de retour à la maison. Cette application représente une mine d’informations, à la fois guide interactif, annuaire de prestataires touristiques et source d’informations sur le terroir et le territoire.

Information


Association Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut
Place du Village 6
1660 Château-d'Oex

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Moyen

Documents à télécharger

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser