Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Nordic Région Gibloux - Sentier noir

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez exigeant

Longueur : 5.6 km

Durée : 1.5 heures

Type d'activité : Sport

Situé sur la face Sud du Gibloux nos sentiers raquettes offrent en hiver un cadre idyllique. Entre tourbières, pâturages et forêts, on pourrait se croire en Laponie. La vue sur le Moléson et les Préalpes sont là pour nous rappeler que nous sommes bien en Gruyère. Différents points de départ sont accessibles en voiture depuis Riaz, Marsens, Sorens (Bus TPF) et Maules.

La plus longue boucle du NRGI vous promet une excursion entre forêt, clairière et lisières, avec des vues à couper le souffle sur le Moléson et les montagnes environnantes.

Depuis la buvette du Chalet-Neuf, partez sur la gauche et longez la clairière qui s’ouvre devant vous. Traversez la lisière de la forêt, parcourez une dizaine de mètres en remontant jusqu’au croisement puis suivez la balise B qui part sur votre gauche. Serpentez entre les sapins enneigés pour rejoindre le point B dit de « Prâ Boû ». Suivez le parcours dans la forêt jusqu’à apercevoir une clairière. Après une légère descente, vous voilà au point C du « Dévin Dessus ». Après une quelques minutes de montée, vous apercevrez un superbe panorama qui s’ouvre sur la région de Vuadens, Vaulruz, avec le Moléson en toile de fond. Une fois sorti de la forêt, parcourez les quelques mètres vous menant au panneau D de « Prâ Pèjé ». Dépassé un premier chalet, suivi de 2 autres, puis longez la clairière sur 2,5 km, entrecoupée de deux passages dans les bois.

Après avoir dépassé les 3 chalets sur votre droite, vous apercevez le point E, qui permet de rejoindre le parking « Sur les Monts » grâce à la liaison K. Pour poursuivre la boucle jusqu’au Chalet-Neuf, montez dans la forêt sur quelques dizaines de mètres puis passez à nouveau entre les sapins pour rejoindre une route enneigée qui vous amène vers le point F du « Réservoir ». Partez en direction du point G en longeant le réservoir et passez entre les sapins pour vous retrouver à nouveau en pleine nature. Profitez de ce paysage enneigé entre les arbres qui bordent le chemin et vous serez déjà au point G dit de « Joux de Pra Filieux ». Partez sur votre gauche en suivant la balise A, et parcourez encore quelques minutes en forêt. Arrivé à la lisière, vous découvrirez les pistes de ski de fond qui occupent la clairière qui s’ouvre à ce moment. Vous voyez d’ailleurs au loin le Chalet-Neuf, ce qui annonce la fin de votre randonnée. Profitez de ces derniers instants en admirant ce paysage hivernal tout en longeant la clairière. Et vous voilà arrivez au point A du « Chalet-Neuf ».

Conseil : Depuis le Chalet-Neuf, vous pouvez rejoindre grâce à la liaison N (800m) le sentier violet d’une longueur de 3.9 km.

Plusieurs liaisons possibles pour accéder aux parkings ont été rajoutées en orange sur le PDF.
1. Liaison Sur les Monts (K) (850 m.)
2. Liaison Passerelle des Bugnons (N) / Les Mottes (R via Q) (1.27 km.)

Information

Buvette du Chalet Neuf
Frédéric Pugin
Chemin du Chalet Neuf
1632 Riaz

Cet itinéraire non préparé est balisé. Vous empruntez ce sentier sous votre propre responsabilité.

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez exigeant

Longueur : 5.6 km

Durée : 1.5 heures

Type d'activité : Sport

Documents à télécharger

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser