Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

La Fondue - un véritable symbole de La Gruyère

La fondue est une spécialité culinaire suisse et gruérienne. Ce plat convivial et simple se partage entre amis ou en famille. 

La fondue - un symbole de La Gruyère
La Gruyère, terre d'origine de nombreux fromages, est réputée en Suisse et au-délà de ses frontières pour son célèbre Gruyère AOP et son Vacherin Fribourgeois AOP, deux fromages qui se distinguent par leur histoire, leur qualité, leur goût et leur consistance. 
La fondue, c'est du fromage, mélangé dans un caquelon avec du vin blanc (mais également de la bière ou de l'eau selon les goûts). Une fois le mélange fondu, on trempe du pain ou des pommes de terre dans cette délicieuse spécialité fribourgeoise, onctueuse comme il se doit. 

La fondue moitié-moitié VS la 100% vacherin
On retrouve principalement deux types de fondues dans les foyers et restaurants gruériens. La traditionnelle fondue moitié-moitié, mélange de Gruyère AOP et de Vacherin Fribourgeois AOP est la plus connue et réputée. Chaque mélange unit les saveurs et subtilités de ces deux spécialités locales, dont on sélectionne en général pour chacune plusieurs affinages. Pour la fondue moitié-moitié, on utilise normalement du vin blanc.

La fondue 100% Vacherin fribourgeoise AOP porte bien son nom; seul du Vacherin Fribourgeois AOP est utilisé dans la préparation de cette fondue suisse. Elle a la particularité d'être servie tiède, lorsque la moitié-moitié est servie chaude. Pour la fondue au Vacherin, on utilise normalement uniquement de l'eau et non du vin.