Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Alliez culture et randonnée lors de votre excursion en Gruyère grâce à l'action "Bon pour la tête, bon pour les jambes".

Grâce à cette nouvelle initiative, les 4 musées principaux de La Gruyère invitent les visiteurs à combiner musées et randonnées. Car en Gruyère, fromage, chocolat, histoire et nature sont omniprésents et se laissent vivre pleinement.

Découvrez 4 activités phare de la région, des vrais symboles qui ravissent nos visiteurs. Et arpentez nos vertes contrées grâce aux propositions de randonnée.
 

Le Château de Gruyères et le Sentier des Comtes


Ce monument veille sur La Gruyère depuis le sommet de sa colline. Fondé au XIIe siècle, le Château de Gruyères a été la demeure des comtes de Gruyère. En parcourant ses pièces, vous plongez dans 8 siècles d’histoire locale aux dimensions internationales. Les extérieurs offrent de superbes vues sur La Gruyère et ses principaux sommets.

Bon pour la tête - bon pour les jambes

Pour compléter l'expérience médiévale, arpentez le Sentier des Comtes qui parcourt l'Intyamon. Au départ de la Cité médiévale de Gruyères, vous partez explorer les paysages verdoyants d'une vallée préservée.
 

Plus d'informations sur le Château de Gruyères.

La Maison du Gruyère et le Sentier des Fromageries


La fromagerie de démonstration La Maison du Gruyère propose une exposition interactive à la découverte du Gruyère AOP. Ce fromage, symbole de notre région, animent les papilles depuis plusieurs siècles. Sa fabrication est une véritable tradition qui a façonné nos paysages, expliquée notamment grâce à la visite audio-guidée de la Maison du Gruyère. Naturellement, une dégustation de trois sortes de Gruyère AOP permet de se plonger dans ces goûts si typiques.

Bon pour la tête - bon pour les jambes

Pour en savoir plus sur la fabrication à l'alpage, optez pour le Sentier des Fromageries. Cette boucle relie la fromagerie de démonstration La Maison du Gruyère à la fromagerie d'alpage de Moléson. Plusieurs panneaux didactiques en cours de route expliquent tout ce qu'il faut savoir sur le Gruyère AOP.

Plus d'informations sur La Maison du Gruyère.
 

La Maison Cailler et le jeu chocolaté, grandeur nature


La Maison Cailler présente une véritable aventure chocolatée au coeur du village de Broc. La visite en 3 parties permet aux amoureux de chocolat de plonger dans l'histoire des délices Cailler. L'excursion se poursuit dans la partie production, où l'on observe les maîtres chocolatiers produire différentes créations. Une aventure qui se termine par la dégustation des fameux pralinés.

Bon pour la tête - bon pour les jambes

Profitez du "Jeu chocolaté, grandeur nature !" par la Maison Cailler. Cette balade ludique et digitale invite petits et grands à suivre les aventures d'Alexandre Cailler. Durant 1h, vous arpentez le village de Broc tout en découvrant l'histoire du célèbre chocolatier.

Plus d'informations sur la Maison Cailler.
 

Le Musée gruérien et le Rallye de la Ville de Bulle


 Au pied du Château de Bulle, le Musée gruérien vous invite à découvrir La Gruyère authentique. Riche en émotions, le parcours Itinéraires et empreintes se veut interactif et moderne. Grâce à 7 thèmes, le visiteur en apprend plus sur La Gruyère, ses traditions, son histoire, son art.

Bon pour la tête - bon pour les jambes

Grâce au Rallye de la Ville de Bulle, laissez-vous porter par l'histoire du chef-lieu gruérien. Les diverses questions et énigmes permettent de rejoindre les lieux-clés qui témoignent de la riche histoire de Bulle.

Plus d'informations sur le Musée gruérien.
 

"Bon pour la tête - bon pour les jambes"

Retrouvez nos propositions de randonnée pour vivre un moment parfait en Gruyère, entre nature et culture !