Découvrez les traditions suisses avec vos élèves.

Nos offres pédagogiques sont à portée de tous, valables toute l’année et peu coûteuses.

En Gruyère, vos élèves s’émerveillent et apprennent, dans un cadre qui ne les laissera pas indifférents ! Vous atteignez des objectifs du plan d'études grâce à l’offre adaptée à chaque niveau : visites animées ou contées, chasses au trésor, rallye, ateliers créatifs et dégustations. Dans une même région, vous pouvez organiser un programme varié et enrichissant.

Pour les plus jeunes de 4 à 8 ans (1-4 H degrés Harmos) tous les sens sont en éveil pour découvrir les sonnailles, le chocolat et le fromage ou parcourir une étonnante forteresse.

Les écoliers de 8 à 12 ans (5-8 H) se mettent dans la peau d’un armailli, d’un chocolatier, d’un fromager ou d’un chevalier. Ils s’intéressent au travail de l’éleveur, suivent les étapes de la transformation du lait ou du cacao. En parcourant châteaux, vieille ville ou musées, ils s’immergent dans la vie quotidienne au Moyen-âge, au XIXe à la ferme ou à différentes époques en ville.

Les adolescents (cycle d’orientation et niveau secondaire II) travaillent histoire et géographie en suivant les pas d’un entrepreneur dans une grande usine, d’un comte médiéval sur les remparts du château, d’un marchand de fromages. Des oeuvres d’art originales les initient à la peinture romantique, à l’art populaire des poyas, à l’histoire de la photographie ou à la création contemporaine.

Nos quatre musées, tous membres de l’Association suisse des Musées, sont ouverts toute l’année. Le service incoming de La Gruyère Tourisme est à votre disposition pour vous faciliter l’organisation de votre sortie dans la région. N’hésitez pas à le contacter au 0848 424 424 ou par email à incoming@la-gruyere.ch.

A télécharger: